• Buse à épaulettes
    Ce rapace diurne a besoin de forêts feuillues denses matures pour sa nidification, et de milieux humides et riverains pour son alimentation (notamment des amphibiens et reptiles).
     
    Les sites de nidification de l’espèce sont caractérisés par de grands arbres. Le même nid peut être utilisé deux ou trois années consécutives et le couple (partenaires pour la vie) est très attaché à son territoire, choisissant le même arbre ou un arbre voisin pour nicher année après année.
     
    Les besoins de la buse à épaulettes sont comblés par des habitats non fragmentés et peu détériorés. Cette espèce est considérée comme étant sensible aux activités forestières et aux autres activités résultant, directement et indirectement, en un changement d’habitat.
  • Chouette rayée
    Rapace nocturne, habite principalement les forêts matures mixtes ou feuillues avec une clairière à proximité pour la chasse. Cette espèce, très sensible aux activités humaines, a beaucoup souffert des coupes forestières intensives qui ont détruit son habitat.
  • Grive des bois
    Oiseau migrateur qui niche dans les forêts du Québec, principalement dans les forêts secondaires et les forêts décidues et mélangées matures, caractérisées par un sous-étage arbustif bien développé.
     
    La perte de ses habitats d’hivernage et la fragmentation et la dégradation de ses aires de reproduction sont les principales causes de sa précarité. Au Canada, elle est désignée comme espèce menacée.
  • Paruline du Canada
    La Paruline du Canada est susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec et menacée au Canada. Elle a été observée à plusieurs reprises dans les forêts mixtes du territoire de CVS présentant un sous-bois fourni en arbustes et hautes broussailles. C’est son habitat de prédilection pour la nidification.